- Ergonomie et bien-être au travail
Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Ergonomie et bien-être

N'attendez pas d'avoir mal au dos !

Etre bien assis peut devenir un combat de tous les instants, car l'homme n'est pas fait pour rester immobile. C'est pourquoi la société Concept Bureau vous propose ses gammes de sièges ergonomiques adaptés à chacun de vos besoins.

Quel que soit votre usage ou votre physionomie, Concept Bureau peut vous aider à trouver le siège qui vous convient le mieux !

Que ce soit un fauteuil pour être assis 24H/24, un fauteuil pour femme enceinte, un fauteuil de direction, ou tout simplement un siège de travail à mécanisme synchrone ou contact permanent, nous vous garantissons le meilleur choix.

N'oublions pas que le dos est un organe fragile qui ne se « répare » pas. Un mal de dos peut être annonciateur de dommages plus graves, jusqu'à devenir un véritable handicap ! Alors n'attendez pas pour vous poser la question si vous êtes bien assis ; n'attendez pas d'avoir mal ; il est facile de prévenir et d'anticiper, mais il est difficile de soigner.

Quelques conseils pour être confortablement installé au travail :

Bien régler votre assise

Asseyez-vous lentement et au fond du siège pour utiliser la totalité de l'assise. Ceci soulagera la tension musculaire des muscles vertébraux en étant en contact permanent avec le dossier.

Si l'option existe, réglez la profondeur de l'assise. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre vos genoux et l'assise pour éviter des points de compression sur les veines des jambes (creux poplité) ; cela coupe la circulation sanguine et peut provoquer des crampes voire l'apparition de varices.

Réglez correctement la hauteur d'assise par rapport à votre plan de travail: Vos avant-bras doivent être posés sur le plan de travail en formant un angle de 90°. Vos coudes doivent être légèrement au-dessus du niveau du plan de travail. Les pieds restent bien à plat- si besoin, vous pouvez utiliser un repose-pied. Les jambes doivent former un angle de 90° à 100°. Évitez de croiser les jambes ; en effet, les jambes croisées créent également des points de compression.

Bien régler votre dossier

Le réglage du dossier passe par plusieurs points ; dans un premier temps, réglez correctement la hauteur du dossier de façon à ce que l'appui lombaire soit précisément au niveau de la taille. Si le fauteuil le permet (option vivement conseillée) réglez précisément le réglage lombaire en profondeur, selon votre morphologie et votre cambrure de reins, c'est le dossier qui doit adapter à votre dos… Pas l'inverse ! Ensuite, vous devrez débloquer la manette libérant l'articulation simple du dossier (en cas de mécanisme à contact permanent) ou l'articulation synchronisée du dossier et de l'assise (en cas de mécanisme synchrone). Puis réglez précisément l'intensité du ressort de rappel : il permet de régler la tension du dossier pour maintenir correctement votre dos sans vous poussez en avant ni vous laisser tomber en arrière. A vous de trouver votre point d'équilibre, c'est la position idéale où vous sentirez immédiatement tous vos muscles du dos se détendre et l'ensemble de votre corps se relâcher ; prêt à affronter une dure journée de labeur en oubliant votre dos et votre siège.

Ces deux mécanismes contribuent également à améliorer votre mobilité ; il convient pour éviter l'engourdissement de solliciter régulièrement vos muscles, même en position assise, ne serait-ce qu'en se basculant légèrement mais fréquemment d'avant en arrière dès lors que votre activité ne nécessite pas de rester collé à l'écran (téléphone, lecture, échange oral par exemple) ; votre corps sera nettement mieux oxygéné et vous en remerciera.

Si disponible, le réglage de la têtière permettra d'inscrire la nuque et la tête dans le prolongement du dos, ce soutien supplémentaire soulagera les muscles de votre cou, comme le fait le dossier pour le reste de votre dos.

amenagement d'un poste de travail devant écran

Réglage des accoudoirs

Les accoudoirs sont une option trop souvent négligée, et pourtant très vivement conseilléepar les ergonomes, car elles permettent deux utilisations distinctes :

  • Reposer le haut de votre torse, des bras et avant-bras pour éviter essentiellement les douleurs dans vos trapèzes (muscles dorsaux). C'est une cause importante de TMS (tensions musculo-squelettiques).
  • De vous lever et vous asseoir droit et doucement ; en effet, les accoudoirs sont un véritable soutien pour l'utilisateur qui prend appui sur ceux-ci. Ils vous garantissent une meilleure stabilité et évitent les à-coups et les tassements de vos disques intervertébraux.

Tous ces conseils contribuent à la création d'une assise dynamique qui préserve ou soulage votre dos et participe ainsi à votre bien-être au travail.

« L'assise dynamique est le moteur de la pensée dynamique », ce qui signifie qu'un employé bien assis verra sa motivation, sa créativité et son engagement pour l'entreprise augmenter. Un siège ergonomique devient ainsi un investissement rentable qui participe à l'augmentation de la productivité.

Toutefois, la posture assise n'est pas le seul responsable dans le manque de confort au sein des bureaux.
D'autres facteurs définissant « L'Ergonomie Sensorielle » entrent également en compte :

Les éléments secondaires à ne pas oublier

 

  • L'éclairage ; en effet, des écarts lumineux liés à un environnement très contrasté peuvent entraîner une fatigue prématurée de la vue. Par ailleurs, il est déconseillé de se positionner dos aux fenêtres et baies vitrées, le soleil pouvant refléter sur l'écran et occasionner une gêne pour l'œil qui devra fournir un effort supplémentaire.
  • Le bruit ; c'est une des principales causes de baisse de la productivité. En effet, 51% des personnes travaillant en open space se disent « gênés » par le bruit, selon une enquête Ipsos de 2011. C'est également un risque entraînant la surdité de l'adulte et une cause de maladie professionnelle depuis 1963.
  • La température ; une température constante raisonnable et constante est recommandée en été comme en hiver, car elle influe sur notre comportement et notre capacité de concentration. De plus, les courants d'air sont également à éviter, aussi bien pour l'effet « coup de froid » qui fragilise les plus sensibles que pour les feuilles qui s'envolent ! Enfin, pour les personnes les plus sensibles à la chaleur, Concept Bureau vous propose une sélection de dossiers équipés de résille ventilée anti-transpiration.
  • Ces solutions sont recommandées par la Médecine du Travail et sont conforme aux directives européennes.

 

Exercices d'étirement au travail pour postes sédentaires devant écran d'ordinateur

Même si un poste de travail est bien aménagé, des problèmes peuvent survenir si l'on reste assis longtemps en position statique. Travailler devant un ordinateur entraîne souvent très peu de changement de position, ce qui peut povoquer des douleurs et de la fatigue musculaires.

Voici quleques exercices d'étirement que vous pouvez réaliser régulièrement en vue de prévenir ces problèmes liés à l'activité tertiaire. Il faut bien sûr par ailleurs toujours avoir votre siège avec la fonction synchro activée et le réglage de la tension bien réglé à votre poids.

Excercies d'étirement au travail

(28/11/2012)

Demande de catalogue promotion

Inscription Newsletter

Nos realisations

Banquette d'accueil
Sofa, chauffeuse, canapé 2 ou 3 places, sièges sur poutre, etc.

Cloison flexible
Une cloison flexible et amovible pour tous vos espaces !

Coin détente
Nouveautés design, annoncez la couleur avec les BALL CHAIR, poufs et les tables basses coordonnées !

Salle de détente et coin cafeteria
Équipée avec des banquettes avec accoudoirs et tables pour cafétéria

Aménagement du Domaine de St Jean par Concept Bureau

Aménagement du Cabinet AMW

Aménagement terasse extérieur

Espace restauration

Aménagement Espace détente

Nouveauté