Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Découvrez les astuces pour agencer au mieux un lieu de collaboration

Les agencements de lieux de co-working sont assez récemment apparu dans le monde du travail et renvoient à une image nouvelle de la collaboration interpersonnelle avec ses avantages et ses inconvénients. Les avantages concernent une communication facilitée et surtout interhiérarchique, qui plait aux plus jeunes. Les inconvénients renvoient à une baisse dans l’intimité du poste de travail. Pour ne pas transformer un fructueux partage professionnel en cauchemar, l’aménagement de l’espace de collaboration doit respecter quelques règles.

Illustration co-working

 

Pensez l’aménagement par mobilier de bureau modulaire

 

  • Un espace de co-working est ouvert, accessible facilement mais propose aussi de l’intimité à un nombre variable de travailleurs : pensez donc à du mobilier de bureau modulaire et pratique. Ce type de poste de travail offre l’avantage évident d’être un excellent compromis entre le respect d’une certaine autonomie et indépendance et un accès facile à ses co-workers. Vous désirez voir votre collaborateur de face ? Pas de problème : mais il vous est également possible de vous isoler quand vous avez besoin de vous recentrer.
  • N’oubliez pas non plus les panneaux de séparation comme ces cloisonnettes modulaires, magiques pour isoler des nuisances sonores ! Ou bien des écransqui se fixent très simplement par pinces sur le poste de travail.
  • Un espace de co-working est aussi un lieu agréable et esthétique : le visuel a aussi son importance et l’unité dans le style de votre mobilier d’open space est primordial pour le bien-être de tous. Un exemple de mobilier qui permet de relier avec élégance et pour un parfait confort du poste de travail deux plans de travail. L’élément couleurest aussi un facteur motivant : bordeaux,  violet, ou couleur bois plus classique, vous trouverez toujours la tonalité en harmonie avec votre espace.
  • Un espace de co-working est confortable et cosy : prévoyez des espaces de détente et de repos avec des sièges modulaires, facilement transportables et pensez aussi à mettre mini réfrigérateur à disposition de tous.

Le co-working, c’est aussi un espace avec des rangements personnalisés

 

En effet, même si vous avez pris en compte tout ce qui touche à l’intimité et au bien-être des co-workers, détente, confort, il est aussi nécessaire de mettre à disposition de tous des espace des rangements personnels, comme des caissons de rangement, facilement transportables eux aussi grâce à leurs roulettes dont une qui assure une parfaite stabilité, et qui permettent à tout utilisateur d’un poste de travail de ranger et de sécuriser ses documents personnels.

La check-list des lieux de collaboration

Pour conclure, afin de vérifier que vos open spaces sont optimisés au mieux et que  les éléments de bureau modulaires que vous avez choisis sont les bons, voici une check liste :

  • Votre espace et sa salle de repos : séparés ?
  • Avez vous bien pensé à réserver des zones silencieuses et/ou intimes ?
  • Avez vous bien évalué vos besoins en terme de postes de travail ?
  • Ces postes de travail sont-ils privatifs ou plutôt collaboratifs? Le mobilier choisi y correspond-il?
  • L’isolation phonique est-elle suffisante ?
  • L’espace est-il très modulable ? (important si vous accueillez souvent des événements par exemple et que le nombre des co-workers fluctue beaucoup )

Si vous avez d’autres questions ou des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous accompagner de notre savoir faire dans l’aménagement de tous vos espaces de co-working !

 

Découvrez aussi :