Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Faciliter les déplacements de tous dans sa maison de retraite grâce à l’aménagement

Lieux de repos et de soin, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), accueillent des individus fragiles, qui ont besoin d’un grand confort et de meubles simples d’utilisation, sans obstacle à la mobilité. Les aides-soignants, les infirmiers et infirmières qui travaillent en maison de retraite ont eux aussi des nécessités en termes de simplicité, de praticité, de déplacement mais aussi de gaieté dans leurs locaux. Pour vous garantir un lieu paisible, harmonieux, qui respecte chacun, Concept Bureau vous donne ses conseils en termes d’aménagement.

Les critères de meubles de l’EHPAD pour la mobilité

 

Les personnes âgées ont bien souvent des difficultés pour se déplacer. Que ce soit dans leur chambre, dans le salon ou dans la salle de réfectoire, à chaque instant ils sont en dangers ! En fonction de la pièce, le mobilier ne doit pas nuire à leurs déplacements mais s’adapter à leur fragilité. Par ailleurs le personnel qui les aide a besoin de meubles ajustés, pratiques et faciles d’utilisation.

Aménager les chambres de sa maison de retraite

La chambre est un lieu clef dans une maison de retraite. C’est dans cette pièce que son habitant reçoit ses soins, profite d’un moment d’intimité, se repose. Souvent assis, les personnes âgées ont besoin d’un fauteuil confortable, qui les soutienne et les accompagne dans leur mouvement. C’est pourquoi plusieurs options sont essentielles :

  • Un dossier inclinable pour soutenir leur dos et suivre leurs mouvements en continue.
  • Des accoudoirs pour avoir un point d’appui lorsqu’elles s’assoient et se lèvent.
  • Des housses retirables, pour les permettre de les changer et les laver régulièrement.
  • Un repose pieds est très apprécié par ses personnes car il permet de pleinement se détendre. Il peut être notamment accompagné d’une encoche pour ranger la canne et l’avoir toujours auprès de soi.
  • La présence de roulettes facilite le déplacement des fauteuils, ainsi ils suivent les déplacements de nos habitants.

Aménager les salles de vies et les réfectoires de votre maison de retraite

 

aménagement AEDE

 

Utilisées comme support pour manger, jouer et pour pratiquer d’autres activités divertissantes, les tables sont très importantes. C’est pourquoi nous vous proposons d’opter pour des tables ajustables. Elles présentent un arrondi pour laisser suffisamment de place à la personne pour s’assoir. Les pieds de la table sont sur le côté afin de laisser de la place pour un ou une aide-soignante qui souhaite se mettre en face. Enfin, légères, elles sont facilement transportables et peuvent êtres déplacées aisément.

Pour ailleurs, pour faire le tour de ces tables tout en restant assis, nous vous conseillons d’opter pour un tabouret ergonomique. Celui-ci vous permettra de soigner et d’aider votre patient sans difficulté.

Véritable lieu d’échanges, de jeux et de retrouvailles, le lieu de vie ou les salles communes d’une maison retraite sont importantes pour le développement psychologique et moral de vos habitants. Afin qu’ils puissent communiquer avec les autres et s’asseoir confortablement, Concept Bureau vous propose un large choix de canapés et banquettes de détente adaptés. Ils maintiendront le dos de vos pensionnaires et leur permettront de se reposer et de discuter en toute tranquillité.

Les rangements pour votre maison de retraite

Pour le bien-être de vos pensionnaires ainsi que le vôtre, vous pouvez bénéficier de différentes solutions de rangements.

  • Les casiers et les vestiaires : vous serviront pour ranger et organiser vos affaires, mais aussi les protéger.
  • Les meubles et étagères : seront mis à la disposition de vos habitants pour qu’ils y rangent, leurs vêtements et/ou leurs effets personnels.

Les ambiances pour rendre vivante votre maison de retraite

Une ambiance pétillante et colorée apportera du bonheur et le sourire aux résidents mais aussi à vous-même. Aujourd’hui, la plupart du mobilier pour maison de retraite se décline en plusieurs coloris, plusieurs modèles et finitions vous permettant de créer différentes atmosphères. Ainsi vous pouvez utiliser un décor différent selon les espaces : cafétéria, salle de repos, bibliothèque, chambres…

Meublez votre EHPAD selon votre personnalité

 

Vous souhaitez réaménager toutes vos chambres, votre salle commune ou votre réfectoire et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Concept bureau est là pour vous aider à réaliser votre projet. Nous prenons les dimensions de vos pièces, voyons avec vous vos préférences, nous vous donnons des conseils par rapport aux réglementations en vigueur pour ce type d’établissement, nous installons le mobilier directement chez vous… En clair nous vous proposons des solutions clef en main pour vous faciliter la tâche.

Des questions ? Nous vous répondons

 

Concept bureau vous garantit des produits certifiés qualité et sécurité, répondant aux normes européennes. Pour plus d’informations contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

Découvrez aussi :