Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Une solution efficace pour les douleurs liées aux métiers assis : la configuration cohérente de votre siège

« Problème du siècle », les maux de dos sont souvent liés aux activités professionnelles : mauvaise posture et mobilier inadapté font partie des causes les plus fréquentes. Une première solution consiste à régler soigneusement votre siège par rapport aux autres éléments du mobilier. Associez-la à des conseils morphologiques simples pour réduire nettement les risques de douleurs vertébrales et musculaires.

Un mal de dos déclenché fréquemment par une mauvaise posture

 

Dans les professions associées au travail de bureau, les problèmes de dos se déclenchent en très grande majorité à la suite de l’adoption répétée d’une mauvaise posture. Cette dernière présente un caractère bien trop statique, qui entraîne des efforts importants sur des zones limitées de votre corps : compression des tissus, fragilité supplémentaire des muscles de l’ensemble du tronc et détérioration des disques de la colonne vertébrale en représentent les symptômes les plus fréquents.

Vérifiez par conséquent que lorsque vous vous trouvez en situation assise vous réussissez à libérer un très large espace de votre dos en le soutenant uniquement au niveau des lombaires et des omoplates. Évitez également tous les mouvements, souvent involontaires, de pronation, qui déforment votre colonne : essayez de maintenir un positionnement neutre des poignets par rapport à vos bras et à la surface de votre bureau. Si vous effectuez essentiellement des travaux bureautiques, vous pouvez vous appuyer sur un clavier ergonomique (également disponible sous forme « fractionnée ») pour limiter la déviation de vos membres supérieurs.

 

Pour prévenir le mal de dos, un réglage fin du mobilier nécessaire

 

L’adaptation de votre position par rapport à la table de travail et à l’équipement associé passe par le choix d’un siège disposant de nombreuses options de réglage. Vous pouvez ainsi définir finement une configuration qui soulage votre corps tout en bénéficiant d’un niveau de confort très appréciable.

Pour avoir la garantie d’une posture saine, assurez-vous que votre fauteuil présente les 3 points suivants :

une hauteur et une inclinaison modifiables : la première permet de poser vos pieds bien à plat sur le sol tout en conservant les cuisses à l’horizontale, tandis que la seconde vous garantit un angle de 90 degrés entre le dossier et l’assise,
un coussin avec zone lombaire configurable en largeur et en profondeur pour s’adapter à la courbure de votre dos,
des accoudoirs rembourrés, si possible ajustables : ils permettent de détendre complètement vos épaules. Notez que leur efficacité reste étroitement conditionnée par leur proximité avec votre tronc.
Afin d’éviter de vous ankyloser, n’oubliez pas de changer régulièrement et légèrement votre maintien.

 

Aménagement poste de travail

 

Au bureau, le dos est mis à rude épreuve. Mais comment le soulager ?

Cesser son travail à intervalles réguliers permet aussi de réduire le développement de troubles musculo-squelettiques. Profitez de ces pauses pour détendre votre cou, vos bras et votre dos par une dizaine d’exercices simples, qui se basent sur les étirements et peuvent se pratiquer avec discrétion.

 

Découvrez aussi :