Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Placer judicieusement le mobilier pour améliorer la communication de vos équipes

Une réunion est toujours importante quel qu’en soit son sujet. Sa réussite dépend de plusieurs facteurs : la qualité de son organisation, la mise à disposition des informations, un bon interlocuteur… mais aussi et surtout, de l’aménagement de la salle. Électrification, matériel informatique, mobilier et éclairage sont autant d’atouts mis à votre disposition pour améliorer la communication dans votre équipe.

 

mobilier de reunion

Les particularités d’une salle de réunion pour mieux l’aménager

 

Parce qu’il est parfois difficile d’aménager sa salle de réunion, Concept Bureau vous apporte ses conseils en termes d’aménagement et de décoration.

La table, les chaises, le choix du mobilier orienté communication

Le plus grand obstacle lors d’une réunion est souvent l’espace de la salle. Si vous disposez d’une petite salle, une table ronde fixe est plus adéquate, car elle permet d’accueillir un nombre important de personnes. A contrario pour de grands espaces, nous choisirons une table modulaire ovale ou rectangulaire qui vous permet de l’adapter en fonction du nombre de personnes que vous recevez. Par ailleurs certaines bénéficient de roulettes ou sont pliables pour les déplacer et ranger facilement.

Les sièges pour le confort de votre équipe

Les réunions étant ponctuelles, les sièges sont utilisés des manières occasionnelles et n’ont pas besoin de bénéficier d’une ergonomie travaillée. Un simple réglage en hauteur est suffisant si vous choisissez des sièges, avec ou sans accoudoirs. Pour de grands rassemblements, nous choisirons plutôt des chaises empilables qui facilitent le rangement et prennent très peu de place.

Le confort de l’assise reste toutes fois important. En effet, des participants assis sur des sièges confortables vous écouteront plus facilement. En cas de réunion avec de hauts dirigeants, vous privilégierez le cuir, car ils méritent des sièges de qualité. Les matières plastiques sont plus conventionnelles pour des conférences avec un nombre important de participants.

L’électrification de votre lieu : libérez la communication

De nos jours nous faisons de plus en plus appel aux nouvelles technologies pour faire des présentations, des exposés, pour convaincre ou motiver. Ces nouveaux outils ont besoin de branchements spécifiques. Aujourd’hui les tables sont équipées de Top Acess : de petits rangements pour cacher les fils électriques et pour permettre aux participants de brancher leurs ordinateurs. Par ailleurs, ils vous permettent de disposer d’un vidéo projecteur sur la table, à moins de le fixer au plafond.

L’éclairage, la sonorisation et l’ambiance aussi importants que le mobilier

Lors d’une réunion, nous devons être concentrés sur ce qui est dit et affiché. Pensez donc à bien éclairer votre pièce pour une bonne visibilité (cf : article quelques conseils pour y voir plus clair). La pièce doit être insonorisée pour ne pas déranger les personnes qui travaillent aux alentours. Enfin nous vous conseillons de créer une atmosphère, avec une préférence pour des couleurs chaudes. En effet celles-ci stimuleront vos participants, ils seront concentrés et plus aptes à s’exprimer.

La construction d‘un lieu de communication optimal

De nombreuses normes doivent être respectées pour construire sa salle de réunion, mais aussi pour la meubler. Ainsi nous retrouverons :

  • Les normes non feu qui garantissent des produits fabriqués avec de matériaux ininflammables ;
  • Les normes sécurité confortique, qui vous assurent des produits de qualités et testés pour le robustesse ;
  • Les normes environnementales vous informent sur la prise en compte du développement durable dans la conception du produit.

Des questions sur les salles de réunion ? Contactez nos experts de l’aménagement

 

Vous souhaitez plus d’informations, contactez Concept Bureau le spécialiste du mobilier de bureau et de réunion pour professionnel et collectivités..

 

Découvrez aussi :