Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Ouverts au public, vos différents espaces de travail doivent respecter un aménagement précis

Pour les professions libérales (notaires, avocats, médecins, architectes …), l’agencement des bureaux se révèle beaucoup plus important que dans les autres espaces collectifs. Les interactions quotidiennes entre les occupants et le public nécessitent en amont de l’aménagement une réflexion approfondie sur la définition et l’équipement des différentes zones (d’accueil, d’attente et de réception), dont un cabinet.

3 thématiques pour organiser efficacement votre cabinet

 

Banque d'acceuilPour une efficacité maximale, votre cabinet doit s’articuler autour de 3 zones principales. La première correspond à l’accueil : située au plus près de l’entrée, elle est éventuellement équipée d’un comptoir ou d’un guichet pour assurer la réception de vos clients.  Elle se voit complétée par un salon d’attente, qui offre un espace de repos à vos visiteurs, et d’une ou plusieurs pièces à usage professionnel (bureau, local des archives …).

Pour augmenter la discrétion de vos consultations, vous pouvez également faire le choix d’aménagements spécifiques de ces espaces, avec par exemple l’installation d’une sortie indépendante depuis votre bureau. Notez aussi qu’à partir de 2015 vos locaux en France doivent faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite : évitez dès maintenant les couloirs étroits et les pièces à la décoration anarchique.

Souvent négligé, l’affichage permet de délimiter de manière claire les différentes parties de votre cabinet : au-delà de la rédaction d’instructions très précises, prenez soin d’étiqueter tous vos accès, même les plus évidents, et de flécher soigneusement les chemins que vous souhaitez faire emprunter aux tiers. Essayez de concevoir des itinéraires logiques, le plus court et le plus droit possibles.

Un agencement nécessairement personnalisé

 

À chaque pièce son mobilier! Voici l’idée forte qui doit prévaloir lors de l’aménagement de votre espace professionnel. Pour être sûr de faire le bon choix en termes d’équipement, appuyez-vous sur quelques conseils éprouvés.

 

Pour l’accueil, tournez-vous vers des meubles adaptés au secrétariat et aux positions assises prolongées. Les chaises à roulettes constituent un excellent investissement, à associer éventuellement à un bureau droit.
Pour la salle dédiée à l’attente, le confort doit représenter votre premier objectif lors de la sélection des sièges. De nouveau à la mode, les chauffeuses sont un compromis intéressant entre moelleux et encombrement. Une table basse accueille facilement magazines et documentation.
Pour votre bureau, le fauteuil ergonomique vous permet de disposer d’un maintien ferme, idéal pour les nombreuses heures passées à travailler assis.
Assurez-vous aussi que l’ensemble des références présente une unité de style : renforcée par la décoration élégante de vos pièces, cette fluidité donne un gage immédiat de sérieux à vos locaux, et par extension aux occupants !

Profession libérale : comment meubler son bureau pour une meilleure organisation

Votre cabinet doit refléter votre professionnalisme tout en vous proposant un ameublement qui simplifie le travail quotidien. Les rangements représentent des éléments incontournables pour une organisation de qualité : caissons pendus ou encastrés, armoires et étagères sont à prévoir en nombre suffisant pour stocker les dossiers de vos clients.

 

Bureau de direction design

Bureau de direction design CELESTE

 

 

 

 

Découvrez aussi :