Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour organiser efficacement vos espaces de travail

En complément de la sélection d’un mobilier adapté, l’aménagement représente un levier important pour bénéficier de bureaux professionnels performants, capables d’accompagner les efforts de vos salariés. Pour organiser les différents espaces de travail de votre entreprise, vous disposez de plusieurs méthodes. L’une des plus simples vise à effectuer en interne l’agencement, mais la plus conseillée recourt à un architecte d’intérieur.

Concevoir soi-même ses bureaux professionnels

 

 

Bureau 2 personnesLa méthode la plus simple, qui se révèle aussi la moins coûteuse, consiste à réaliser vous-même la création des espaces-clés de votre entreprise en recourant aux nombreuses références de mobilier disponibles. Internet, la presse magazine ou les revendeurs vous proposent des solutions variées et éprouvées. Appuyez-vous par exemple sur les cloisons pour faire monter en quelques instants de nouveaux boxes ou une grande salle de réunion parfaitement fonctionnelle.

Les limites de cette méthode résident fréquemment dans son empirisme et dans sa consommation de temps. Par manque d’habitude ou en raison d’efforts d’adaptation permanents, vous risquez de négliger des points cruciaux ou de mal appliquer des normes importantes en termes de sécurité et de santé. Autant d’éléments qui risquent de mettre en péril l’harmonie et la motivation au sein de vos équipes. Une autre interrogation porte sur la pertinence de réaliser vous-même des tâches très éloignées de vos compétences, notamment managériales.

 

Faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur

 

A la lumière de ces réflexions, la plupart des dirigeants font le choix de se tourner vers des spécialistes de l’agencement intérieur. Souvent diplômés d’architecture, ces professionnels peuvent réaliser tout projet de (ré)organisation de vos espaces professionnels. Définition des volumes et des surfaces pour un nouveau bâtiment, restructuration des différentes zones d’un « open space » ou audit des conditions de « coworking » représentent quelques-unes de leurs interventions courantes.

Recourant à un cahier des charges très détaillé, ces prestataires vous assurent d’un respect étroit des réglementations en vigueur et de la supervision globale de l’aménagement. Profitez également de leurs compétences étendues en décoration pour définir avec eux le mobilier, l’équipement technique et le design les plus adaptés à chaque pièce ou à chaque espace.

Cette délégation se traduit par le règlement d’honoraires calculés sur le montant hors taxes des travaux engagés. Comptez de 10 à 20 % selon la complexité de votre projet.

 

Espaces collectifs : au-delà du mobilier, la personnalisation de l’aménagement

La productivité et la réactivité de vos équipes passent aussi par l’aménagement personnalisé de leurs différentes zones de travail. Selon vos contraintes, notamment d’interaction avec le public ou d’hébergement de tiers, assurez-vous de privilégier des espaces cohérents et fonctionnels, à même de renforcer la collaboration.

La qualité d’un espace professionnel passe aussi par son ameublement extérieur

Pensez à exploiter vos espaces extérieurs pour offrir à vos salariés des zones agréables de détente. Jardin, parc ou même potager sont idéaux pour des pauses relaxantes. Pour améliorer leur confort, tournez-vous vers des mobiliers résistants et élégants, par exemple de style « lounge ».

Mobilier extérieur

Découvrez aussi :