Qu'est-ce que l'éco-contribution ?

Publié le : 12/01/2018 14:51:52
Catégories : Questions fréquentes

Valdelia

Depuis le 01 mai 2013, une éco-contribution apparaît sur les factures. Celle-ci sert à financer le coût de la collecte et du recyclage des déchets d'ameublement professionnel. Valdelia, agréé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, est à l'origine de cette éco-contribution. Cet éco-organisme a été créé par des fabricants de mobilier professionnel et assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets de mobilier.

L'éco-contribution, comment ça marche ?

  • L'éco-contribution est une taxe qui s'ajoute au prix de vente
  • Elle est calculée en fonction du poids du mobilier et du matériau majoritaire
  • Elle concerne l'ensemble du mobilier professionnel : mobilier de bureau, mobilier technique, mobilier pour cafés, hôtels, restaurants, mobilier pour collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture)...
  • Que faire du mobilier usagé ?
Vous souhaitez vous débarrasser de votre mobilier ? Valdelia vous propose une solution pour le recyler.
Quantité de mobilier inférieure à 2,4 tonnes OU 20 mètres cube
Demandez à votre fournisseur de meubles s'il dispose d'une prestation de collecte permettant la remise des meubles à Valdelia. S'il n'en a pas, Valdelia vous orientera vers un point d'apport volontaire proche de votre site.
 
Quantité de mobilier supérieure à 2,4 tonnes ET 20 mètres cube
 
Dans ce cas, Valdelia met gratuitement à votre disposition un contenant en pied d'immeuble. L'éco-organisme se charge ensuite de transporter les déchets dans un centre de traitement.
 

Partager ce contenu