Comment bien être assis devant votre poste de travail ?

Publié le : 11/12/2020 10:00:00
Catégories : Nos conseils

L’importance d’être bien assis au bureau

De nos jours nous passons de plus en plus de temps au travail, devant notre ordinateur. Une mauvaise position assise peut entraîner des désordres tels que le mal de dos, des tensions musculaires et douleurs aux articulations. Cette posture inadaptée représente un véritable coût pour l’entreprise. En effet elle affecte sérieusement la productivité et la motivation de vos salariés. En 2020, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent près de 87% des maladies professionnelles.

Conscient de ce problème fréquent, Concept Bureau vous donne tous ses conseils pour être bien assis au bureau. Par ailleurs nous vous vendons des chaises et fauteuils ergonomiques, qui ne peuvent être efficaces que s'ils sont bien réglés. 

Une bonne posture augmente vos compétences au bureau

En position assise certaines de nos facultés sont multipliées. En effet notre acuité visuelle et le guidage de nos mains sont boostés de manières optimales pour une meilleure précision. Ceux-ci aident grandement la saisie de données au clavier d’ordinateur, favorisent l’attention et limitent le stress.

Il en va ainsi de notre concentration avec de bonnes configurations devant notre poste de travail: limiter les nuisances sonores et les reflets, adopter une luminosité et température adaptées, optimiser l'agencement des postes de travail...

De plus si vous êtes correctement installés, vous évitez d’endommager votre dos et par conséquent les TMS. Le maintien de postures statiques, propres aux travaux de bureautique, peut être très néfastes. Les TMS peuvent affecter le fonctionnement du corps sur le long terme. Disposer d'un mobilier de bureau ergonomique, c'est alors accentuer le bien-être et la productivité de vos collaborateurs mais aussi limiter les maladies professionnelles. 

Les réglages de votre siège pour être bien assis au bureau

Votre siège détient différents mécanismes qu’il convient de bien régler.

Tout d’abord, avant d’effectuer des ajustements sur votre siège, asseyez-vous bien au fond de celui-ci, en position droite, sinon les réglages s’avéreront inutiles.

Cette image reprend les caractéristiques essentielles pour une assise ergonomique

La hauteur de l’assise

Pour commencer, posez vos pieds bien à plat sur le sol et effectuez un angle de 90° avec vos genoux. Vos cuisses nécessitent d’être plus ou moins à l’horizontal pour garder un tronc bien droit. Cette posture va répartir de manière équitable votre poids et éviter la compression des artères qui irriguent vos jambes.

L'usage d'un repose-pied est conseillé car il réduit les pressions sur la face intérieure des cuisses et soulage le bas de votre dos. 

La hauteur du dossier

La partie lombaire est la zone la plus sensible et la plus sollicitée au niveau des disques intervertébraux. Pour préserver votre dos et votre colonne vertébrale, il est préférable d’avoir un siège avec un support lombaire. Le dossier doit épouser votre dos dans toute sa longueur pour le soutenir en continu. 

La hauteur du dossier doit être réglée de façon à ce que vos lombaires soient en contact avec le dossier et que celui-ci épouse votre creux lombaire, pour un maintien maximal. Il faut éviter à tout prix la position "dos rond" qui empêche la circulation sanguine et vient raidir vos muscles. 

Les accoudoirs

Vos accoudoirs sont présents pour vous aider et avoir un point d’appui lorsque que vous vous levez. Nous les réglons de manière à placer vos avant bras à l’horizontal, nettement inclinés vers l’avant. La position des avant-bras et l’utilisation des accoudoirs sont très importants car ils soutiennent les muscles de la nuque et des épaules, et empêchent d’avoir des maux de tête !

Leur hauteur doit être située entre 20 et 25 cm lorsque vous être assis et doit vous permettre de soulager vos avant-bras et poignets. Selon l'option des accoudoirs réglables (1D, ,2D, 3D ou 4D), ils vous permettront de personnaliser la position des accoudoirs en fonction de la hauteur de votre plan de travail, de façon à ce que vos coudes représentent un angle de 90° par rapport à votre buste.

La résistance du dossier

Le dossier ne doit pas exercer une pression trop forte sur votre dos. Notamment en présence d’un mécanisme synchrone, vous avez la possibilité de régler la résistance du siège, mais aussi de le bloquer pour éviter un retour et impact trop brutes contre votre dos. Le mécanisme dispose d'une manette permettant le réglage de la force de rappel du dossier suivant votre poids. 

Il est néanmoins recommandé que le dossier soit presque toujours en position active. En effet, ce mécanisme dynamique permet au dossier de suivre les mouvements de votre dos afin d'en assurer un maintien permanent. Le réglage optimal consiste à ce que le dossier maintienne votre dos droit tout en vous permettant de bouger vers l'arrière sans forcer.

La profondeur du siège

Dans le but de maintenir vos cuisses sans entraver la mobilité de vos jambes, il faut une distance de 4 doigts entre l’avant du siège et le creux de vos genoux, car une position assise adéquate est une position dans laquelle notre poids est équitable réparti.

Pour les personnes de grande taille, il est recommandé de se doter d'une siège du bureau avec translation d'assise. Il s'agit d'un système de plaque coulissante sous l'assise qui permet d'en régler la profondeur. 

Ce qu’il faut faire pour être bien assis au bureau

Il ne suffit pas uniquement de régler son siège pour être bien assis. En effet certaines habitudes et comportements sont à adopter.

  • Obligeons-nous à avoir une posture droite sur le siège pendant de courts instants pour conserver la position initiale de notre dos.
  • Évitons d’être statique, l’homme est fait pour bouger ! Levons nous de temps en temps pour détendre nos jambes et effectuer quelques étirements. A ce titre, Concept Bureau vous propose des tables de bureau réglables en hauteur qui vous permettent une position de travail dynamique assis / debout.  
  • Servons-nous au maximum des fonctionnalités de notre siège. Dans le cas d’un système synchrone, n’hésitons pas à vous basculer en arrière notamment lorsque que nous sommes au téléphone ou quand nous lisons. Cette position nous permet de détendre nos muscles.
  • Adaptons les réglages en adéquation avec votre morphologie. Chaque être est différent, selon nos préférences et nos besoins, le réglage sera différent.
  • Gardons bien en tête les modifications que subit notre corps en position assise.

Maintenant vous êtes bien assis au bureau !

Félicitations ! Maintenant que vous avez effectué tous vos réglages et que vous avez adopté une position assise adéquate, vous pouvez travailler confortablement et préserver votre santé. Vous disposez de toutes les conditions pour réduire votre stress et par conséquent être plus concentré. Ainsi vous êtes donc plus productifs !

Des informations continues 

Envie d'en savoir plus ? Consulter notre Guide complet sur l'Ergonomie et le Bien-Être au travail.

Parce que les êtres sont uniques et présentent des besoins différents, nous vous conseillons de faire attention à l’anatomie de l’utilisateur lors du choix de vos fauteuils. Concept Bureau reste à votre disposition pour d’éventuelles demandes et conseils complémentaires.

Partager ce contenu