Comment aménager vos espaces de travail en temps de crise sanitaire ?

Publié le : 28/09/2020 12:00:00
Catégories : Nos actualités , Nos conseils

Reprise du travail dans les locaux de l’entreprise : suite à la publication du protocole national du ministère du Travail, le retour au bureau s’accompagne de nouvelles contraintes sanitaires afin de protéger les salariés et limiter la propagation.

Dès lors des aménagements post-Covid s'imposent dans les espaces clos susceptibles d’accueillir un groupe de personnes tels que :

  • Espaces collaboratifs, coworking,
  • Salles de réunion ou de formation
  • Espaces de restauration, de détente ou d'activités,
  • Maison de retraites, EHPAD, collectivités, 
  • Écoles, salle de cours, amphithéâtres

Concept Bureau vous propose une sélection de divers produits de protection ainsi que des conseils pratiques et solutions simples pour réaménager votre espace professionnel en temps de crise sanitaire.

Opter pour des places individuelles et mobiles pour les espaces collaboratifs

Si le travail à la maison possède d’indéniables qualités comme davantage de concentration ou de flexibilité, le travail en entreprise nécessitera toujours des échanges humains, de la collaboration et du partage informel d’information. Cette ère Covid-19 apporte de nouvelles contraintes sur la dynamique de nos équipes. Pour autant, elle n’en marque pas la fin des espaces collaboratifs.

Limiter les contacts physiques, respecter les gestes barrières et de distanciation, tout cela est possible en entreprise sans forcément recourir à l’isolement de nos collaborateurs dans des bureaux clos et individuels.

Avez-vous pensé à un espace de travail individuel et mobile ? A l’image de ces chaises avec tablette écritoire.

Chaises rotatives avec tablette écritoire

Elles permettent de maintenir un espace personnel de sécurité tout en se réunissant dans une seule et même pièce. Il est tout de même recommandé de maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre les chaises. Très astucieuses, elles sont montées sur des roulettes et pivotantes à 360°.

Idéales pour vos salles de réunion, de formation, de cours ou d’activités. Car n’oublions pas, la créativité et l’inspiration prennent sa source dans le collectif !


Repenser votre open-space avec des cloisons en verre et écrans de séparations

Afin de limiter la propagation, il est recommandé d’éviter de s’assoir côte à côte ou même face à face. Mais comment faire quand votre surface de travail est limitée ou que votre équipement de bureau ne vous permet tout simplement pas de vous conformer à ces recommandations ?

Il ne s’agit pas de reconstruire de A à Z votre espace de travail, des astuces simples sont possibles. Penser à l’aspect réversible de toute nouvelle configuration est également un élément important.

La mise en place de cloisons en verre ou en plexiglas entre 2 espaces de travail constitue des ajustements simples et efficaces. Sans changer la configuration de vos postes de travail, elles vous permettent de protéger vos collaborateurs de toute contamination, sans pour autant rompre le contact visuel.

Nous sommes en mesure de vous proposer des hauteurs et largeurs différentes ainsi que des divers modèles selon vos besoins:

·         Cloisonnette en plexiglas pour bureaux et tables (gamme ATLAS)

·         Rehausseur pour cloison en verre trempé poli (gamme BUNLI)

·         Cloison pour open-space droite ou incurvée (gamme SHIRU)

·         Panneau de protection pour banque d'accueil ou bureau avec fentes (gamme TRIATLAS)


Maintenez les surfaces désinfectées avec des matériaux facilement nettoyables

La désinfection des surfaces et des sols est devenue systématique dans nos locaux professionnels. Gardez en tête que le virus survit sur le textile, se contenter d’un coup de chiffon sur un fauteuil en tissu n’est donc pas suffisant.

Pour que ce nettoyage soit efficace, il faut donc privilégier des surfaces facilement nettoyables, comme le polypropylène. C’est une matière plastique à la fois solide et légère, tout à fait adaptée pour équiper un espace de travail, de restauration, d’activités et qui se nettoie facilement.

Notre chaise LOLA 4 pieds tout polypro est absolument polyvalente : conçue pour une utilisation tant intérieure, qu'extérieure, vous pouvez choisir parmi 5 coloris modernes. Pour le modèle d’intérieur, le revêtement de l’assise est optionnel avec un placet d'assise nettoyable en vinyle.

Elle est disponible avec ou sans accoudoirs et empilable quel que soit le modèle choisi.

chaise-lola-polypro


La housse, la solution antimicrobienne

Vos locaux sont exclusivement équipés de sièges de travail en tissu et vous vous heurtez au casse-tête de la désinfection quotidienne de votre matériel ?

Inutile de changer tous vos équipements, une des astuces ingénieuses est de couvrir le revêtement de votre fauteuil de bureau. Opter simplement pour des housses de protections, efficaces contre les agents pathogènes comme le coronavirus.

Ces housses comportent de multiples qualités :

·         Antibactériennes et lavables en machine comme à l’éponge,

·         Adaptables grâce à un revêtement élastique, elles couvrent n’importe quelles formes de siège, tant le dossier que l’assise,

·         Compatibles pour vos fauteuils pivotants avec ou sans accoudoirs,

·         Protectrices et durables car vos fauteuils étant protégés, leur durée de vie se rallongent automatiquement

housse-protection-concept-bureau

Partager ce contenu