Le cuivre fait son grand retour !

Publié le : 05/04/2018 14:24:31
Catégories : Design et Tendances , Nos actualités


L’histoire de ce beau métal

Les premiers objets cuivrés sont apparus à l’âge de pierre. Il contribua au développement des civilisations qui l’utilisèrent au quotidien pour la cuisine, les édifices, la guerre,  les sciences, la musique et les accessoires de mode.

Au 20ème, avec l’arrivée de l’électricité il fait son grand essor grâce à sa forte conductivité. Egalement utilisé en plomberie, il prend la forme de tuyaux.

De nos jours

On le retrouve partout autour de nous sans vraiment le savoir : pièces de monnaie, fils électriques, tuyauterie… et en version plus glamour, sous forme de bijoux.

Egalement présent dans les cuisines de nos grand-mères. Vous vous souvenez sûrement de ces gros chaudrons pour faire des confitures ?

Le cuivre dans le design

A l’Epoque des Arts Décoratifs dans les années 70 à 80, Ce beau métal sort des murs pour cuivrer notre décoration. Les designers ont déjà vu son potentiel. Une couleur scintillante qui apporte authenticité et cachet à notre environnement.

C’est au célèbre designer Max Sauze que l’on doit la magnifique et originale suspension cuivrée Orion, réalisée dans les années 70. D’inspiration végétale, ses lamelles  de cuivre nous font penser à un artichaut, pas vous ?

Depuis plus de 5 ans, il est revenu au-devant de la scène avec notamment le studio Pinch avec sa table Nim Copper.  Pour sa création, la poudre cuivrée a servi à texturiser et nuancer la couleur de la table.

Autre incontournable du design, la lampe de bureau signée Odd Matter (oddmatterstudio.com): véritable objet d’art s’inspirant des circuits électriques. Ici son utilité primaire y est sublimée.

Les luminaires cuivrés

Nous avons fait une petite sélection de luminaires rien que pour vous. ­

Notre suspension « COBRE » aux lignes souples, épurées et contemporaines apportera un esprit industriel raffiné à vos espaces. Dans sa version cuivrée avec intérieur doré, elle sera idéale pour vos hôtels et restaurants. Son design en forme de goutte diffuse une lumière tamisée qui illuminera avec douceur votre intérieur.

Découvrez aussi notre lampe « Simplicity » du designer et architecte suédois de renom Jonas Lindvall. L’une de ses particularités est qu’elle a été entièrement réalisée à la main, ce qui donne un produit unique et authentique. Dans sa version cuivrée, l’abat-jour est en cuivre massif pour plus d’élégance et de solidité. Son système d’éclairage à LED s’inscrit dans la mouvance de l’éco-responsabilité des entreprises. Déclinable en lampe de bureau ou en suspension, vous lui trouverez aisément une belle place dans votre espace.

N’oublions pas notre lampe de bureau « Lampara », créée par le designer David Chipperfield. Réalisée en laiton brossé, sa couleur douce et chaude ensoleillera vos bureaux. Idéale dans un bureau de direction ou cabinet notarial, son style sobre et moderne s’alliera parfaitement avec un bureau en bois de chêne et finition cuir Jupiter.

Les tables cuivrées

Parce que le cuivre n’est pas uniquement réservé aux luminaires, nous vous avons également sélectionné notre table « Tavoli » de style italien. Son piétement en métal brossé finition cuivrée et son plateau en marbre donne un esprit luxueux et raffiné à votre hôtel, restaurant ou salon de réception.

Découvrez également notre table « Mesa » entièrement conçue en métal. Sa finition cuivrée casse le côté massif de cette table de salon pour lui conférer de la douceur et du raffinement.

Si vous êtes intéressé par l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter et demander un devis à l’adresse boutique@concept-bureau.com.

Comment l’associer à votre décoration ?

Le grand avantage du cuivre c’est qu’il se marie avec tout ! Vous ne pouvez donc pas faire de fausse note. Et pour sublimer vos espaces, nous avons des astuces à vous révéler.

Si votre intérieur est clair, l’idéal est de l’associer avec des couleurs pastels tel que le rose poudré, couleur délicate. Les gris et bleutés sont les alliés parfaits des teintes cuivrées. N’ayez pas peur de mélanger les matières ! Misez sur l’association du bois naturel avec des touches de cuivre.

Pour un coté industriel, ce noble métal est le matériau à utiliser avec l’acier. Associez le également avec du mobilier en cuir pour accentuer les jeux de couleurs et de matières brutes.

Partager ce contenu