Une question, une envie ? 01 64 83 57 00lundi au vendredi : 9H-12H / 14H-18H

Pour des postes de travail performants, un agencement précis de votre open space à prévoir

L’aménagement de bureaux nécessite la planification des différents espaces collectifs destinés à vos employés. Profitez de la superficie importante de votre open space pour créer aisément des zones distinctes, à l’agencement optimisé spécifiquement pour la concentration, la détente ou les réunions. Une fois cette étape réalisée, attachez-vous à équiper chaque poste de travail des éléments de mobilier nécessaires.

Un aménagement à ne surtout pas improviser

 

Aménagement bureauLa recherche d’efficacité au quotidien dans l’agencement des bureaux doit se traduire par une réflexion en amont de l’installation physique du mobilier et des parois de séparation.

Parmi les différentes méthodes empruntées à l’architecture d’intérieur, le découpage de la surface disponible en zones spécifiques – réunion, détente, concentration — représente une solution pratique, aux résultats performants. Il se révèle parfaitement compatible avec les notions de travail collaboratif et d’espaces ouverts. Vous pouvez l’associer à des codes couleur dans les tons clairs et à des matières naturelles pour créer une atmosphère apaisante.

N’oubliez pas de prévoir en sus des couloirs et des dégagements d’au moins 1,50 m de large, qui facilitent la circulation du personnel.

Un espace collectif devant respecter plusieurs normes

 

Gardez aussi à l’esprit que votre espace collectif doit respecter des règles d’agencement précises afin de protéger efficacement la santé et la sécurité de vos salariés.

Si le Code du Travail ne prévoit pas de superficie globale minimale, plusieurs normes attribuent de 10 à 15 mètres carrés par occupant d’un bureau, en fonction des tâches à effectuer et de l’environnement sonore à supporter. La configuration en longueur et en largeur de ces pièces se voit soigneusement encadrée, tout comme le nombre de personnes associé à un îlot de travail : il est recommandé que ce dernier ne dépasse pas un effectif de 5 membres, tandis que les bureaux paysagers ne peuvent accueillir plus de 10 travailleurs.

Tous les conseils pour agencer facilement le cabinet d’une profession libérale

Les nombreuses interactions entre le public et les occupants de ces espaces de travail particuliers nécessitent une organisation fine des différentes pièces. Accueil, attente et réception représentent les principales zones à aménager : pensez à utiliser l’affichage pour simplifier la circulation de vos clients de l’une à l’autre.

Pour aménager efficacement votre espace spécialisé, des conseils essentiels

Fréquemment de type médical, les structures spécialisées doivent faire cohabiter plusieurs publics en harmonie. Les bureaux destinés au personnel se distinguent par leur fonctionnalité, tandis que les matériels pour les résidents présentent une adaptabilité poussée et une excellente stabilité. Privilégiez des formes arrondies pour éviter les traumatismes liés aux chocs ou aux chutes.

Au bureau, le choix d’un mobilier et d’un aménagement dédié à la performance

Cet aménagement le plus courant porte sur l’optimisation des volumes au sein d’un open space. Les salles de réunion, de formation ou de bureaux doivent être organisées pour favoriser la réactivité et la productivité de vos équipes ! Sièges confortables, éclairage suffisant et cloisons à isolation phonique participent à ces objectifs.

 

Découvrez aussi :